Le Café des gens de mer

Espace de convivialité et de rencontres, le Café des gens de mer propose des débats, prolonge les réflexions et vous embarque dans des récits vivants et palpitants : « Les aventuriers polaires», « 40 ans de Dastum : la transmission orale », « les travailleuses de la mer », « la culture maritime en Catalogne », « La démocratisation des activités nautiques», « Les aventuriers de la science». V,S,D : à 14h30 et 16h30, Cabaret.

Avec également :

  • un Apéro breton/catalan samedi à 11h00 avec Emglev Bro Douarnenez
  •  Une table ronde "Rénover un bateau bois : est-ce possible " par l'association Ker'Ys (restauration du côtre de Carantec BRAVA) dimanche à 11h00
  • Et une exposition de Jasmine Berder, du collectif La Friche !


 Vendredi 20 juillet 

 

carre-rouge 11h / 12h - " La Nouvelle Odyssée" à bord du trois-mâts d'exploration La Boudeuse

Après bien des missions à caractère ethnologique ou environnementale sur toutes les mers du globe et sur tous les continents, La Boudeuse redevient navire-école le temps d'un exceptionnel programme jeunesse, qui l'emmènera pour un voyage de huit mois autour de l'Amérique latine.Organisé en partenariat avec l'Association des maires de France, cette "Nouvelle Odyssée" propose d'emmener au bout de la Terre, de Dakar à l'Amazone, en passant par le Cap Horn, l'ïle de Pâques, les Galapagos ou les Bermudes...128 jeunes ambassadeurs des communes de France, d'octobre 2012 à mai 2013.

Pour plus d'informations, téléchargez le document en pdf
logo-pdf
                                            la boudeuse vignette2-68538r

 

carre-rouge 14h30 / 16h - Les aventures polaires

Médiateur : Pierre-François Bonneau

C’est l'occasion de connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les animaux et aussi sur le monde sous-marin.

 

les aventuriers polaires

© Rémy Marion 

Rémy Marion spécialiste des voyages polaires, pôle images.

Plus d’une centaine de voyages ont permis à Rémy Marion d'accumuler assez d’observations, de photographies et d’expériences pour publier une vingtaine d’ouvrages, seul ou en équipe, sur la faune polaire ou la photographie animalière. Avec les changements climatiques rapides dans l’Arctique qui menacent l’ours polaire, Rémy Marion oriente ses activités vers la production de vidéos, pour informer et témoigner de la réalité des problématiques qui touchent cette espèce emblématique.

 

 

voir-site

 

 

 

les aventuriers polaires 2

© Benoît Poyelle / Deepsea Under The Pole by Rolex

 

 

 

Emmanuelle Perié et Ghislain Bardout, de l'expédition"On a marché sous le pôle".

Ces expéditions polaires sous-marines visent à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique dans leurs diversités. Une approche sous-marine nouvelle pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu. Ce travail se concentre sur l’image, la connaissance scientifique et la pédagogie.

Entre mars et avril 2010, pendant 47 jours, 8 explorateurs ont parcouru 1200 km de glaciers fonds marins sous la banquise du pôle nord. Objectif de l'aventure : livrer un témoignage audiovisuel unique sur la fragile banquise, menacée de disparition par le réchauffement climatique. 

 

voir-site

 

carre-rouge 16h30 / 18h - Le patrimoine immatériel breton (en lien avec les 40 ans de Dastum)

Médiateur : Charles Quimbert, directeur de Dastum

 

Cette rencontre donne l'occasion d'une présentation de la base de données de Dastum (le collectages en breton des témoignages de pêcheurs, femmes d'usines...). Elle sera présentée et commentée par Charles Quimbert, directeur de l'association Dastum. voir-site


dastum logo r

logo quadri dbg r

 

 

 

 

 Puis présentation de différents collectages :

 

  • Daniel Jéquel, créateur et animateur de la fameuse émission en langue bretonne “Beilhadeg e Breizh Izel” de 1984 à 1994, aux débuts de la station Radio Bretagne Ouest.
  • Clémentine Le Moigne, membre de la FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime) a réalisé des collectes sur le thème des phares (patrimoine culturel immatériel) voir-site
  • Michel Colleu de Dastum Bro Gerne, ethnologue de formation, membre de l'OPCI (Office du patrimoine Culturel Immatériel) réalise des collectes sur le patrimoines maritimes depuis 1975. voir-site

 

Cette rencontre est suivie d'une soirée Complaintes et Mélodies Maritimes, en collaboration avec Les Bordées de Cancale, à 20h00.



 Samedi 21 juillet 

 

carre-rouge 11h / 12h - Digor Kalon (à coeur ouvert) Apéro Breton-Catalan

caf breton - emglev bro douarnenez

Rencontre entre l'association Emglev Bro Douarnenez et des associations catalans. L'association Emglev Bro Douarnenez souhaite faire vivre et partager la langue et la culture bretonnes au plus grand nombre.

Cet apéritif est un échange qui permettra la découverte ou l'approfondissement de ces deux langues régionales.

voir-site

 

carre-rouge 14h30 / 15h30 - Les travailleuses de la mer

Médiateur : Pierre-François Bonneau

 

La rencontre de ces travailleuses de la mer donnera la possibilité d'avoir trois sensibilités et impression sur ce monde maritime.


Isabelle Joschke est navigatrice au large depuis six ans. Elle a décidé de faire de la course au large son métier, avec toutes les contraintes que celà représente.  voir-site

Anne Criscuolo est photographe de mer. Lors de plusieurs reportages, elles a côtoyé les marins-pêcheurs du pays bigouden, embarquant avec eux pour des marées de plusieurs jours.

Delphine Garcin, est l'un des deux femmes embarquées à bord de la goélette Etoile de la Marine Nationale pour la Transat 2012. A bord elle est adjoint au chef au quart. Elle a aussi exercé le métier de marin-pêcheur et navigué sur le Belem.

 

975 h650 isabelle-joschke-mini-martinez 

 

 baradousr
© Thierry Martinez

 


carre-rouge 16h30 / 17h30 - La culture maritime en Catalogne

Médiateur : Gwendal Jaffry, Rédacteur en chef de la revu Chasse-Marée

 

Cette rencontre permettra de connaître ou de redécouvrir, le patrimoine de la culture maritime en Catalogne, son état actuel ainsi que ces enjeux.


  • Elvira Mata, est la directrice technique du Musée maritime de Barcelone, acteur emblématique de la culture maritime en Méditerranée, consacré à la conservation, la sauvegarde, l'étude et la diffusion du patrimoine maritime.   voir-site
  • Pere de Prada, est le président de la Fédération du patrimoine maritime de Catalogne. Cette dernière permet de promouvoir la tradition, la conservation et la sauvegarde du patrimoine catalan.
  • Samuel Villevieille, chargé de mission, Atelier des Barques, Mission du Patrimoine Maritime du département des Pyrénées Orientales. La Mission du Patrimoine Maritime a pour objectif d'inventorier les embarcations traditionnelles méditerranéennes sur le littoral nord catalan, de mettre en réseau les associations et de mettre en place un ateliers de restauration destiné à la réhabilitation de ce patrimoine.
  • Michel Rohée, chef de barque TAP, c'est un fidèle des manifestations du patrimoine navigant et en particulier du patrimoine breton (côtes-d'Armor, finistère).

 

flor de bonana et bonanaa en course r

       © Christian Petit - Le Bonança et le Flor de Bonança en course

   mixinetar 

 



 Dimanche 22 juillet 


carre-rouge 11h / 12h - Table ronde - "Rénover un bateau bois est-ce possible aujourd'hui?" 

Toute l’équipe du Brava de l'Association Kery's présente le travail de réhabilitation effectué sur le bateau, un côtre de Carantec de 1957. 

Pour plus d'informations, téléchargez le document en pdf

 logo-pdf 
  ker ys 

 ker ys 2 r


 

Un moment d’échange et de partage qui verra la présence de nombreux professionnels et amateurs, tous intéressés, engagés ou encore passionnés par les problématiques évoquées.

 

carre-rouge 14h30 / 15h30 - La voile pour tous : du vaurien à la course au large

 Médiateur : Pierre-François Bonneau

  • Michel Heylen, ancien secrétaire général de Nautisme en Finistère, membre du bureau de Douarnenez Voile, initiateur et partie prenante  du développement de la voile en Finistère.  voir-site
  •  André Linard, collaborateur de la revu Chasse-marée / Armen, ancien permanent de l’Ecole des Glénans. Née à la sortie de la seconde guerre mondiale, les Glénans ont pour but de créer un lien social autour de la connaissance du monde marin et de la navigation à la voile.
  • Jean-Jacques Girard, président de l'association des Vauriens. Le vaurien a été conçu en 1951 par l’architecte Herbulot. Fabriqué en contre plaqué, son prix réduit et sa facilité de maniement a permis à des générations entières d’apprendre à naviguer. Aujourd’hui, l’association assure le lien entre les propriétaires.  voir-site
  • Bertrand de Broc est navigateur depuis plus de 25 ans, il est une figure emblématique de la voile, reconnu dans le monde de la course au large. En solitaire, en double, en équipage, Bertrand de Broc a navigué sur tous les océans du globe. Il a participé à des courses mythiques tel que le Vendée Glode, la Route du Rhum ou encore la solitaire du Figaro. Pour le prochain Vendée Globe (novembre 2012), Bertrand de Broc repart avec son bateau "Votre Nom autour du Monde", bateau dont chacun peut devenir le sponsor !  voir-site
dsc 7482r bdb-vnam-marc gauthier-1r





© AS Vaurien


© Marc Gauthier / votre nom autour du monde

 


carre-rouge 16h30 / 17h30 - Les aventuriers de la science

Cette rencontre donne l'occasion de faire un lien entre les aventuriers d'hier et d'aujourd'hui mais aussi de faire un constat sur les expéditions actuelles.

 Médiateur : Ronan Larvor, Journaliste du Télégramme,  auteur de "Bretons des Kerguelen"

Kelig-Yann Cotto est le conservateur du Port Musée de Douarnenez. Il fera une présentation de l'exposition temporaire sur les croquis de Louis Lebreton. Douarneniste chirurgien de marine qui explora l'Océanie, les terres australes et antarctique de 1837 à 1840 à bord de l'Astrolabevoir-site

 Tara Oceans est une expédition scientifique. C'est une première tentative d'étude planétaire du plancton marin. Cette expédition de deux ans et demi (de septembre 2009 à mars 2012) a permis d'étudier les écosystèmes planctoniques et leurs sensibilités aux changements climatiques.  voir-site

Paul Tréguer,est un océanographe français et professeur à l'université de Bretagne occidentale. Il est auteur de "Trois marins pour un pôle" aux éditions Quæ et membre d'AMAPOF (Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises)  voir-site

 

 les aventuriers de la science 2 r

 © F.Latreille/Lorient


 carnet de dessins de louis le breton bibliothques municipales de saint-brieucr 

   © Carnet de dessins de Louis Le Breton,

     Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc

     

 


Après bien des missions à caractère ethnologique ou environnementale sur toutes les mers du globe et sur tous les continents, La Boudeuse redevient navire-école le temps d’un exceptionnel programme jeunesse,qui l’emmènera pour un voyage de huit mois autour de l’Amérique latine. Organisé en partenariat avec l’Association des maires de France, cette « Nouvelle Odyssée » propose d’emmener au bout de la Terre, de Dakar à l’Amazone, en passant par le Cap Horn, l’Ile de Pâques, les Galápagos ou les Bermudes… 128 jeunes ambassadeurs des communes de France , d’octobre 2012 à mai 2013.

Nos partenaires

  • Ville de Douarnenez
  • Region Bretagne
  • conseil-generale
  • FR3-BRETAGNE-partenaire-temps-fete
  • france-bleu-partenaire-temps-fete
  • ouest-france-partenaire-temps-fete
  • orange-partenaire-temps-fete
  • Le télégramme
  • CA
  • Hénaff
  • pelfort-partenaire-temps-fete
  • CCI-cornouaille-partenaire-temps-fete
  • armor-lux-partenaire-temps-fete
  • peugeot-partenaire-temps-fete
  • CHASSE-MAREE-partenaire-temps-fete
  • SalaunHoliday
  • PugliaSound
  • Mondomix